Compte tenu de la situation que traverse le pays gouverné par le Président Ibrahim Traoré, il explique qu’il serait judicieux de véhiculer des messages d’encouragement au peuple.
Lors d’un entretien tenu le mercredi 31 août 2023, le Capitaine Ibrahim Traoré a exprimé son mécontentement à l’égard de certaines radios locales du pays qui propagent de mauvaises nouvelles. Il dit très clairement que le pays est en guerre et donc pas la peine d’opter pour communication qui vise à amplifier le conflit.
Le Président Ibrahim Traoré, chef d’État du Burkina Faso, s’est lancé dans un travail acharné qui consiste à évincer le terrorisme ainsi que la corruption en Afrique de l’Ouest.
Dans cette déclaration, Président annonce la fermeture des stations de radio, tant occidentales que locales, qui visant à inciter l’ennemi et à amplifier les conflits, en particulier ceux qui s’alignent sur l’impérialisme. Il insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de clémence envers ces médias, car ils cherchent à altérer la perception du conflit et à influencer la mentalité des peuples.
En d’autre terme le président de la transition exhorte les radios à encourager la population face à cette crise, et il prévient: « Nous, nous sommes en guerre, en guerre il y a une communication à faire… Nous voulons des gens qui vont communiquer, qui vont encourager le peuple à tenir bon pour qu’on y arrive. Tous ceux qui viendront et qui seront dans le sens contraire on ne va pas accepter ».
Camélia Ouedraogo